Architecture d'une maison moderne, comment réussir ses plans?

Pour une construction de maison, il est important d'élaborer un plan en amont. Cette étape doit idéalement faire suite au choix du terrain et ne doit pas être prise à la légère. En effet, la moindre erreur à ce niveau pourrait compromettre la réalisation de votre projet. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien vous renseigner avant de passer à l’action. Ainsi, voici quelques astuces pour établir des plans réussis, cohérents et économiques.


architecture maison moderne


Élaborer un budget pour votre maison


Avant de vous lancer dans la réalisation du plan, vous devez au préalable, évaluer votre budget. Cela vous permet de choisir la surface adéquate, le nombre de pièces et un bon style architectural. C'est après avoir identifié vos besoins et vos envies que vous pourrez facilement élaborer votre plan.


L’architecture de votre maison


Il se peut que vous soyez tenté par une architecture moderne. Ainsi, vous désirez mettre en place une maison au design actuel, différent du style minimaliste. Du coup, il faut savoir que mettre en place un plan de maison moderne peut devenir un peu compliqué. En effet, pour sa réalisation, on utilise des outils complexes. Ainsi, pour mieux vous en sortir, vous pouvez consulter un cabinet d’architecture.

Par ailleurs, si vous optez pour une maison contemporaine à étage, vous aurez également plusieurs avantages : l’optimisation de l’emprise en sol, la maximisation de la surface habitable impliquant la réduction de la facture de l’achat.


Répartir la surface habitable


Après avoir établi le budget et choisi l’architecture de la maison, il est temps d’organiser la surface habitable. Cela représente l’aspect le plus important du plan. La répartition des pièces dépend de votre style de vie. Ainsi, elle doit répondre à vos envies actuelles et futures.


Par exemple, pour profiter de l’ensoleillement, vous pouvez placer le salon au côté sud.

Quant aux chambres, la salle à manger et la cuisine, elles peuvent être réparties entre l’ouest et l’est. De plus, la cuisine peut aussi être placée à côté du jardin. Aussi, vous pouvez placer au côté nord, les pièces moins importantes (buanderies, placards, garage).


Planifier l’aménagement de la maison


Quel que soit le type de plan que vous choisissez, l’agencement des différentes pièces de la maison doit être étudié avec soin : d’où l’importance de l'aménagement intérieur. Celui-ci consiste à choisir les luminaires, les emplacements de menuiseries et le revêtement des sols. Aussi, n’oubliez pas d’identifier les emplacements prévus pour les prises électriques et les interrupteurs.


L’aménagement extérieur, quant à lui, consiste à partager le terrain extérieur en des sections. Par ailleurs, pour assurer une bonne aération de la maison, il est recommandé d’orienter les portes et les fenêtres ouvertes sur l’extérieur vers le côté sud. Aussi, dans votre plan, pensez à l’ajout de portes intérieures pour joindre les différentes pièces de la maison.


Vous cherchez un bon architecte pour votre projet? Contactez-nous maintenant.