Extension de maison, les conseils à suivre

L’un des moyens d’augmenter la valeur d’un bien immobilier est d’effectuer des travaux d’extension. Ces derniers rendront le bien très attractif et augmenteront ainsi sa valeur. Mais encore faut-il savoir en quoi consiste cette extension et comment procéder pour bien l’exécuter.


extension maison

Qu’est-ce qu’une extension de maison ?


L’extension d’une maison consiste à agrandir la surface de sa maison. Selon les cas, il peut s’agir de l’extension d’une pièce de la maison dont le salon, la salle à manger ou les chambres. C’est une tâche assez complexe qui ne se limite pas à l’augmentation des mètres carrés. En effet, il faudrait aussi simplifier également les accès à l’extérieur. Cependant, vous avez le choix entre plusieurs solutions notamment l’extension latérale. Cette dernière consiste à augmenter la surface d’une maison par le côté. L’extension surélévation pour augmenter un ou plusieurs étages sur un logement existant. Enfin, l’extension par excavation qui consiste à rendre un sous-sol habitable.


architecte extension de maison perpignan

Vous cherchez un professionnel de l'architecture à Perpignan? Contactez notre bureau de design pour obtenir un devis personnalisé selon votre projet.

Comment faire une extension de maison ?


Voici quelques conseils à suivre pour élaborer une extension de maison.


1 Étudier l’architecture et la topographie


La première règle à suivre est l’étude de l’architecture et de la topographie de la maison. Pour cela, faites appel à un professionnel notamment un architecte qui vous donnera les astuces efficaces en fonction du logement. De même, il faudrait harmoniser la décoration afin d’obtenir un bon design.


2 Prendre connaissance des règles d’urbanisme


Avant de commencer les démarches, il est primordial de connaître toutes les règles d’urbanismes relatives à l’extension d’une maison. Ces règles définissent les conditions de construction, les formes, la hauteur maximale et les teintes à adopter. De même, ces règles permettent de calculer en fonction de la taille du terrain, la surface constructible.


3 Élaborer le projet


Après avoir pris connaissance de tout ce qu’il faudrait pour élaborer l’extension de la maison, vous devez à présent élaborer le projet. Un projet bien élaboré vous permettra d’exécuter les travaux dans les meilleures conditions. Avec l’aide d’un professionnel, établissez un budget en prenant en compte de toutes les étapes. Ensuite, confiez les travaux aux professionnels tout en suivant leur évolution.


Quelles sont les erreurs à éviter ?


Avec cette joie d’avoir une maison plus grande, des chambres plus espacées, des erreurs peuvent être commises. À cet effet, voici quelques erreurs que vous devez absolument éviter.


1 Minimiser le coût de l’extension


En effet, beaucoup pensent que l’extension d’une maison nécessite un faible budget surtout s’il s’agit de gagner quelques mètres carrés. Cependant, sachez que plus le projet est petit et plus le coût est élevé. De même, le budget est fonction de la pièce à élargir. Dans tous les cas, il faut prévoir au minimum 2 500 euros à 3 500 euros par mètre carré.


2 Opter pour un professionnel non compétent


Si vous voulez obtenir un travail sans faille, alors choisissez un professionnel recommandé. Surtout, évitez de choisir les professionnels à la hâte parce que vous désirez économiser ou exécuter les travaux en un temps record.


3 Ignorer les imprévus


Certaines dépenses sont inévitables et d’autres, par contre, sont des imprévus. Il est important de se préparer à cet effet à faire face aux imprévus. S’il le faut, allouer un budget aux imprévus pour éviter d’être pris aux dépourvus (vous pouvez compter un supplément de 20% à réserver dans ce cas de figure).


En somme, en tenant compte de tous ces conseils, vous pouvez élaborer une parfaite extension de votre maison.