Le coût de construction d’une maison neuve

Lorsque vous avez décidé de construire la maison de vos rêves, l'une des choses les plus importantes à prendre en compte est le coût de construction. Votre budget dépendra en fin de compte de nombreux facteurs, notamment le terrain dont vous disposez, le type de bâtiment que vous envisagez de construire et le montant que vous êtes prêt à dépenser.

Coût d’achat du terrain



Lorsque vous achetez un terrain pour votre nouvelle maison, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent lors de l'achat d'une propriété. Ces conseils vous montreront la meilleure façon de maintenir le coût du terrain aussi bas que possible.


Acheter un terrain en zone rurale


La plupart des gens choisissent d'acheter des terres dans une zone rurale, car les prix sont généralement plus bas. De plus, vous profitez de la paix et de la tranquillité d'être loin de l'agitation de la vie citadine.

Assurez-vous surtout que vous pouvez obtenir un permis de construire dans le cadre de l’achat de votre terrain. En effet, ce serait idiot de dépenser de l’argent dans un terrain non constructible. Renseignez-vous en mairie et auprès de la DREAL.


Coût des travaux de viabilisation


Le coût de la préparation du chantier comprendra les dépenses nécessaires à la préparation du terrain pour la construction. Cela pourrait inclure le défrichage du terrain pour la construction, le nivellement et la pose d'une fondation. Vous devrez également embaucher un entrepreneur et des sous-traitants pour toute construction lourde qui doit être effectuée sur le terrain. Avoir un professionnel pour faire le travail vous aidera à réduire vos coûts.

Lorsque vous achetez le terrain, le prix par lot peut sembler très élevé. Cependant, plusieurs facteurs influent sur le coût global du terrain. L'un est la disponibilité du terrain. Si vous n'avez qu'un petit terrain avec un accès approprié pour le bâtiment, le coût d'achat du terrain sera probablement beaucoup plus élevé que si vous achetiez un terrain avec suffisamment d'espace pour y construire un immense bâtiment.


Choix du constructeur et concurrence pour réduire le coût


Un autre facteur qui affectera le prix d'achat du terrain est la réputation de l'entreprise qui gère le projet de construction. Pour avoir une bonne idée du coût, demandez des devis gratuits à plusieurs entrepreneurs. Obtenez plusieurs devis différents d'entreprises spécialisées dans la construction de bâtiments. Il est recommandé au grand public de solliciter un devis auprès d'une entreprise proposant à la fois la préparation de chantier et la construction. De cette façon, vous pouvez comparer les deux.

Avant d'acheter un terrain, vous voudrez également vérifier la cote financière de l'entreprise avec laquelle vous envisagez de travailler. Découvrez s'ils ont réussi dans le passé en travaillant sur des projets comme le vôtre. S'ils ont eu des procédures de redressement judiciaire, cela peut signifier qu'ils peuvent avoir du mal à terminer le travail dans les délais impartis.

La meilleure façon de connaître le coût d'un terrain à bâtir est de visiter votre service local d’urbanisme. Ici, vous pouvez parler à plusieurs personnes différentes qui seront en mesure de vous donner une estimation approximative des coûts d’achat d’un terrain. Gardez à l'esprit que les prix qui vous sont proposés ne représentent probablement qu'une partie du marché local, souvent difficile à maîtriser. Il y aura souvent d'autres frais qui seront encourus et ceux-ci devront être ajoutés au prix final. Cependant, en obtenant les informations dont vous avez besoin pour prendre la décision la plus éclairée, vous vous rapprocherez un peu plus de l'achat du terrain dont vous avez besoin pour votre projet de construction de maison.




Le coût de construction de votre bâtiment


Vous avez plusieurs options pour choisir le style de maison que vous souhaitez, ainsi que le prix. Selon le type de maison que vous avez en tête, le coût de construction varie considérablement. L'option la plus coûteuse est de construire une maison sur mesure.

Cependant, la plupart des propriétaires ne dépensent qu'entre 150.000 euros et 400.000 euros pour la construction d'une nouvelle résidence familiale. Avant de débuter les travaux, vous devrez également tenir compte du coût d'achat d'une maison dans votre quartier par rapport au coût de construction de ce que vous souhaitez construire. Car, le coût de construction d’une maison neuve doit rester proportionné au coût d’achat dans l’ancien.

Désormais, voyons dans les détails quels sont les différents coûts que vous devez supporter au moment de construire, ou de faire construire votre maison individuelle.



Coût des finitions intérieures de votre maison


Vous devrez également calculer la ventilation des coûts pour toutes les finitions intérieures. Les finitions intérieures vont du panneau mural à l'isolation. Tous ces éléments peuvent être commandés sur mesure ou achetés en stock. Vous devrez également prendre en compte le coût d'achat de tous les principaux systèmes, tels que la plomberie, l'électricité, le chauffage et la climatisation. Le prix que vous payez pour l'installation de ces systèmes varie en fonction du matériau que vous choisissez, de la complexité de l'installation et de l'entreprise qui l'installe.

Vous devez également calculer les finitions intérieures des murs extérieurs et du toit. Si vous construisez des maisons sur mesure, vous voudrez peut-être consulter un expert en coûts de construction de maisons, comme un entrepreneur ou un architecte.


Le coût de la main d’œuvre est impossible à réduire


Le facteur le plus important pour déterminer le coût de construction de votre maison est la quantité de travail impliquée, qui est liée à la taille de votre maison, à la complexité et aux matériaux utilisés dans le projet. Si vous pouvez embaucher des gens de métier compétents, vous économiserez des milliers d’euros. Les principaux composants d'une maison sont le sol, le plafond, les murs et le toit. La plupart des constructeurs de maisons supposent qu'ils peuvent simplement engager un entrepreneur général pour installer tout ce dont ils ont besoin, mais dans le cas de travaux de finition majeurs, telles que celles associées à l'isolation, aux systèmes de plomberie, ou à l’électricité, une intervention spéciale d’un artisan qualifié est nécessaire. Cela implique : l'embauche de main-d'œuvre, de fournisseurs de matériaux, d'électriciens, de couvreurs, de menuisiers et de plombiers et de tous les autres corps de métiers spécialisés.

Les coûts des vides sanitaires sont calculés en ajoutant la superficie totale de la dalle de béton dans la zone, multipliée par le nombre de mètres carrés au rez-de-chaussée, pour déterminer la répartition générale des coûts de construction de maisons. Le coût sera beaucoup plus élevé si la dalle de béton n'est pas correctement renforcée. Si c'est le cas, la structure peut s'effondrer, causant des blessures et des dommages aux propriétés avoisinantes. S'il est correctement renforcé et isolé contre l'humidité, la chaleur et le froid, le bâtiment durera plus longtemps et coûtera moins cher à entretenir.