Maison minimaliste : de l'architecture avec style





Le style minimaliste s’illustre par la devise : « Moins c’est plus » et mise sur l’essentiel, la sobriété et les lignes pures. Le minimalisme s’étend à plusieurs domaines tels que la mode, l’architecture et la décoration. La ligne directrice du minimalisme est le désencombrement.

Voici quelques informations utiles afin de pratiquer ce mode de vie :

Aménagement intérieur :

Ce concept s’appuie sur le fait d’utiliser peu de choses mais de qualité, en effet, il est préférable d’investir dans des objets confortables et esthétiques qui rendront le quotidien plus agréable sur du long terme.

Le désencombrement :

Il en est de même pour l’aménagement intérieur de votre logement, désencombrer les meubles, plan de travail et buffet. Il n’est pas utile d’exposer des objets que nous n’utilisez que très rarement, gardez uniquement des objets du quotidien. Nous avons l’habitude d’encombrer nos intérieurs avec toute sorte de choses, mais ne conservez que ce qui vous plaît et qui a une réelle utilité pour votre quotidien. Mettez en valeur vos objets grâce au désencombrement.

​La luminosité:

Le désencombrement vous permettra de laisser vos meubles respirer, tout rentrera dans les tiroirs, placards, plus rien ne sera posé dessus faute de place. L’intérêt de vider vos intérieurs sera également de bénéficier d’un espace plus important, de se sentir plus libre, moins oppressé, de mieux circuler. La lumière pourra égailler vos pièces de vie alors oubliez les meubles trop imposants que vous n’utilisez que rarement. De plus, les décors blancs sont épurés et reconnus pour être minimalistes. N’hésitez pas à peindre vos murs en blanc et faire place à votre créativité et votre imagination.

La décoration:

Le minimalisme et le désencombrement ne veulent pas dire absence de décoration, au contraire, décorer votre intérieur avec des plantes. Une plante en bonne santé apportera de la gaité, de la vitalité et purifiera également l’air. Il en est de même pour le type de matériaux utilisé, le bois est un atout pour vos habitations ! Il apporte de la chaleur et de la texture tout en restant simple, cela vous permettra de l’assortir avec des meubles design et épurés. Les décors japonais sont une très bonne source d’inspiration, des meubles simples, des pièces avec uniquement le nécessaire qui apporte beaucoup de tranquillité et un côté zen.

Aménagement extérieur :

L’architecture est évidemment influencée par le minimalisme qui est caractérisé par la devise : « Less is more » de l’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe. Le minimalisme s’attache à des valeurs telles que la simplicité, la vérité ou encore l’authenticité et s’inspire de différentes époques et cultures.

Les architectes s’attachent à la perception d’une maison, d’un bâtiment par rapport à l’espace.

La conception d’une maison doit prendre en compte l’esthétique et la fonction. En effet, le but est d’être le plus fonctionnel possible et de ne rien cacher. Utilisez des matériaux nobles mais les plus simples possible et épurés, des couleurs monochromes tel que le blanc, qui se marie parfaitement avec le bois.

Le minimalisme est un mode de vie qui séduit de plus en plus et qui renverse les codes de la consommation.