Dans quels cas avoir recours à un architecte ou dessinateur en bâtiment?

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’un bâtiment ? Vous avez du mal à choisir entre un architecte et un dessinateur en bâtiment ? Laissez-nous vous guider ! Cet article vous aidera à mieux comprendre les fonctions de ces deux acteurs du bâtiment.


dessinateur en batiment

L’architecte : à quel moment le solliciter ?


L'architecte est un travailleur exerçant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il a pour mission : la réalisation des plans, l’organisation des équipes d’ouvriers, etc. il a pour rôle de donner une vision plus large des travaux en prenant en compte les facteurs environnementaux, financiers et administratifs.


Voici les cas où vous devrez privilégier ce professionnel.

  • Lorsque la loi l’impose

Selon l'article 3 de la loi du 3 janvier 1977 concernant l'architecture, dans le cas d'une construction, d'une transformation ou d'un agrandissement, le recours à un architecte est requis si un permis de construire doit être déposé ou si la surface de plancher dépasse les 150 m². Ce seuil, préalablement établi à 170 m², a été revu à la baisse depuis mars 2017.

  • Pour la gestion du chantier et de son budget

Grâce à ses connaissances et son savoir-faire, vous pourrez faire des économies sur le budget alloué pour les travaux et gérer au mieux votre chantier.

  • Pour la résolution des contraintes techniques

Par son expertise, il évaluera avec précision les difficultés et déterminera la faisabilité du projet.

  • Pour le gain de temps

Ce professionnel du bâtiment sait prévoir à la fois les délais de réalisation et peut aider à gagner du temps sur l’obtention du permis de construire.

  • Pour avoir des garanties sur la période d’exécution des travaux.

L'architecte souscrira à une assurance professionnelle appelée garantie décennale (10 ans) qui couvrira les frais liés à des dommages survenus durant les travaux. Ce document rassure et procure plus de sérénité.


Vous cherchez un architecte dans la région de Perpignan? Selon votre projet vous pouvez solliciter nos services.

Le dessinateur en bâtiment : pourquoi faire appel à ses services ?


Étant le collaborateur principal de l’architecte, le dessinateur joue le rôle d’intermédiaire entre la conception et la réalisation d'une bâtisse. Il travaille dans un bureau d'études et réalise des plans d'ouvrage dans un domaine précis.


Il peut être sollicité dans différents cas.

  • Le dépôt de dossier pour l’obtention d’une autorisation de travaux pour une extension dont la surface est inférieure à 40 m² (la loi modifiée en 2012).

  • Le montage et le dépôt du dossier de permis de construire pour un agrandissement (la loi modifiée en 2012).

  • La réalisation des plans intérieurs et extérieurs pour une importante réhabilitation ou rénovation de même que celle des devis avant l’exécution des travaux.

  • L’élaboration d’une liste de toutes les informations disponibles sur le terrain.

  • La Relation, clients et analyse en profondeur de leurs demandes.

  • Le traçage de plans en respectant le cahier des charges, les souhaits du client et les contraintes extérieures.

  • Le suivi de chantier pour s’assurer du bon fonctionnement des travaux ainsi que le respect des règles et des normes de construction.

Vous pouvez désormais faire la différence entre un architecte ou un dessinateur en bâtiment, et vous pouvez même conseiller ceux qui ne le savent pas.