Construire une maison ossature bois, toutes les étapes

Le bois apporte à une votre maison un certain charme et de la robustesse. Le matériau procure un confort de vie grâce à son isolation thermique et son étanchéité. Aujourd’hui, le retour à des constructions naturelles se fait de plus en plus fréquent. Quelles sont les étapes pour construire une telle maison ? Zoom sur ce procédé.

maison ossature bois

Les grands travaux


Si vous contactez un architecte, il vous proposera des plans de construction de maison en bois. La réalisation d’une telle demeure débute toujours avec des opérations dites de gros œuvres. La première étape consiste à réaliser en usine des murs avec isolation. À cette étape, vous ferez aussi la charpenterie de votre maison.


Effectuer la préparation de votre maison ossature en bois à l’extérieur du site de construction vous permet de gagner du temps.

La seconde étape consiste à établir des fondations de la maison ossature en bois. Elle constitue la préparation du site en coulant les fondations creusées avec du béton armé. Une fois que cela est fait, votre chantier est prêt à accueillir les murs faits en usine. Votre architecte a la possibilité de monter au préalable en usine l’assemblage des murs, traverses et isolants.


La suite sera la pose des murs sur la surface dédiée. C’est une étape importante qui nécessite une vigilance élevée, car si elle est mal faite, vous aurez des murs qui seront livrés aux intempéries. Pour réussir l’architecture de votre maison en bois, les techniciens devront avant de poursuivre les travaux, effectuer la pose du plancher. Suite à cela, les murs peuvent finir d’être montés.


Pour la conception des plans de votre maison en bois contactez un architecte dans les Pyrénées Orientales.

maison en bois design

L’étape suivante est la pose de la charpente préalablement réalisée à la menuiserie. Elle se fait selon qu’elle soit traditionnelle, plate ou industrielle. En effet, chaque type de charpente nécessite un savoir-faire particulier pour être posée. Après, passez à l’installation du toit de votre choix. La pose du toit protège de ce fait, votre chantier contre les eaux. Après cette étape, l’architecture de votre chantier sera clairement visible.


Les travaux de finition


Une fois les grands travaux achevés, vous pouvez entamer les finitions de votre maison. En effet, chaque type de charpente nécessite un savoir-faire particulier pour être posée. Il s’agit de poser les plafonds, l’équipage électrique, la plomberie, le sanitaire. Il faut également poser les plaques sur vos murs. Elles sont nécessaires pour la réalisation de votre décoration d’intérieur. Vous aurez à cette étape à faire le revêtement du sol de votre maison ossature en bois. Après avoir terminé ces étapes, vous procéderez au bardage de votre maison en bois. C'est un second revêtement extérieur qui habille l'ouvrage.


Les différentes méthodes de construction d’une maison ossature bois


Il existe différentes méthodes par lesquelles vous pouvez posséder pour construire votre maison ossature bois.


La maison à ossature bois


Elle est la méthode la plus utilisée pour la construction des maisons en bois. Elle offre une adaptation excellente selon le climat. Outre cela, ces ouvrages sont faciles à monter. Effectivement, en utilisant cette méthode, en quelques semaines maximum, votre maison est prête (les bases).


La maison en bois massif empilé


Elle consiste à entasser les bois de façon horizontale. Elle demande un savoir-faire particulier et une ingénierie créative pour réaliser des ouvertures comme les portes et fenêtres.


La méthode du poteau poutre


C’est une méthode qui consiste à irriguer des poteaux et des poutres comme ossature de la maison de bois. Elle offre une liberté architecturale. Effectivement, en utilisant cette méthode, en quelques jours maximum, votre maison est prête.


La maison en bois de madriers


En plein essor, une maison pareille se fait en bois très épais, peut être réalisée sans isolation.


Voilà les différentes étapes à suivre pour construire une maison en bois. La réalisation d’une maison pareille se fait selon plusieurs méthodes. Il vous est conseillé de choisir celle qui vous offre le meilleur rapport coût, qualité et délai.