Toute la réglementation pour créer une piscine


Lorsque le printemps arrive, cela signifie le début des beaux jours, le soleil, la chaleur, se prélasser dans son jardin, et pourquoi pas, imaginer avoir une piscine traditionnelle ou encore biologique pour profiter pleinement de l’été.


Vous souhaitez savoir s’il y a des démarches administratives à réaliser afin de concrétiser votre projet?

Nous sommes là pour vous renseigner et étudier au mieux les possibilités qui s’offrent à vous tout en respectant votre plan local d’urbanisme.


Déclarer les travaux de sa piscine



Pour commencer, il est nécessaire de réaliser une déclaration préalable de travaux, si le bassin de votre piscine offre une surface comprise entre 10 m2 et 99 m2. Cette déclaration doit être remise en deux exemplaires à la mairie de votre commune. De plus, la piscine devra être construite dans les trois ans suivant l’acceptation de votre dossier par votre mairie (prolongation possible de deux ans).

Cette déclaration permet aux services d’urbanisme de contrôler, en s’appuyant sur le plan local d’urbanisme, que votre projet est en accord avec la réglementation appliquée dans votre secteur. Pour cela, certains documents sont indispensables, à savoir :


  • Le plan de situation : il indique sur quelle zone géographique est situé votre terrain, chaque zone à une réglementation différente, ce document est donc le premier à étudier afin de commencer votre projet.

  • Le plan de masse : il permet, grâce à une vue aérienne, de situer votre terrain parmi les bâtiments et infrastructures déjà existants.


  • Le plan de coupe: il a pour but de mettre en évidence l’avant et l’après de votre projet, de connaître les côtes et dimensions de votre future piscine.


  • Le dernier document consiste à réaliser une insertion 3D, c’est à dire, réaliser un photo montage afin de montrer un aperçu concret de votre projet, cette insertion va permettre à votre commune de vérifier que l’ensemble des paramètres respectent la réglementation en vigueur.


Si un document est manquant à votre déclaration, le service d'urbanisme pourra, soit vous demander de compléter votre déclaration, soit refuser votre demande.


Les informations à connaître pour construire sa piscine

Il est nécessaire de connaître certaines informations :


  • une distance de 3 m devra être respectée entre le début de la piscine et la clôture de votre parcelle qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors sol. (Cette distance peut varier en fonction du plan local d’urbanisme)

  • Une réglementation stricte est appliquée pour les piscines enterrées afin de garantir la sécurité des personnes. Il est obligatoire d’installer l’un des quatre dispositifs de sécurité suivants : couverture, barrière, alarme ou encore abri de piscine.


Comment faire construire sa piscine ?



il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce nouveau projet qui pourra s’accompagner d’une cuisine extérieure ou d’une pergola en dur ou structure légère, d’un salon de jardin pour se retrouver entre amis ou en famille et profiter pleinement de votre jardin les longues soirées d’été.

Et si vous le souhaitez, en tant que professionnels nous avons l’expérience de ce type de réalisations, c’est pourquoi, nous vous proposons nos services afin de vous épargner tous les tracas d’ordre administratif. Vous pouvez demander votre devis pour construire votre piscine ici.

Service Architecture est à votre service, contactez-nous si vous avez d'autres questions concernant votre projet de construction de piscine privée.